Idées

Aménagement intérieur : 4 incontournables astuces pour sublimer vos pièces

La décoration intérieure n’est pas seulement une question de tendance. Disposer d’un intérieur chaleureux dans lequel vous vous sentez à l’aise est un facteur qui booste votre état d’esprit. Cependant, il est souvent complexe de trouver les meilleures formules pour sublimer vos pièces. Nombreux sont ceux qui se fient aux clichés publiés dans les magazines sans savoir que chaque espace est différent. Nous partageons avec vous des conseils déco qui s’accommodent à tous les intérieurs.

Sommaire

Agencer idéalement vos espaces

L’aménagement d’un intérieur commence par la délimitation des différentes pièces. En effet, on doit pouvoir distinguer clairement les espaces sans que l’un soit coupé des autres. Comme le conseille archisdesign, la délimitation peut se faire avec une cloison en placo, une verrière ou par des rangements. Vous devez créer des univers distincts dans chaque pièce.

L’agencement doit tenir compte de votre mode de vie. Si, par exemple, vous avez l’habitude d’accueillir régulièrement vos amis chez vous, l’idéal est de créer une cuisine ouverte sur le salon. Pour profiter d’un environnement plus chaleureux, vous pouvez créer un bar ou un îlot central, mais qui se détache clairement de l’espace cuisine.

En revanche, si vous êtes une personne renfermée qui préfère rester dans son cocon, utilisez la verrière pour séparer la cuisine de votre salon.

Créer une suite parentale complète


La suite parentale est l’ensemble des pièces d’intimité. On pense donc à la chambre à coucher et à la salle de bain. Les deux pièces ne doivent pas être éloignées l’une de l’autre. La chambre à coucher est la pièce qui a le moins besoin de lumière du soleil. Vous devez donc l’aménager à l’arrière de la maison. Elle doit être exposée au nord afin que vous puissiez bénéficier de la fraîcheur nocturne.

Pour créer un réel espace d’intimité, la suite parentale doit intégrer : 

  • Un dressing bien aménagé ;
  • Un espace bureau ;
  • Un WC séparé de la chambre et de la salle de bain.

Choisir un mobilier adapté à la taille de votre intérieur

Le canapé, les chaises, la table basse et la table à manger sont des éléments essentiels pour équiper votre intérieur. Cependant, avant d’acheter un ensemble, assurez-vous qu’il est adapté à votre pièce de séjour. En effet, vous pouvez tomber sur des équipements tendances, mais qui ne sont pas conformes à la taille de votre salon. La priorité reste donc le choix des canapés ou des chaises qui permettent d’optimiser votre espace.

Exposer vos objets de décoration de manière harmonieuse


Un bon aménagement inclut aussi une bonne exposition des objets décoratifs
. Les tableaux sont par exemple des éléments classiques qu’on devrait voir accrochés aux murs de votre salon. Il existe également des tableaux décoratifs à poser à même le sol. Ceux-ci apportent un charme unique à votre intérieur et permettent de vous démarquer de la pratique habituelle.

Si vous êtes un amoureux de la lecture, n’hésitez pas à mettre quelques-uns de vos livres ou magazines préférés directement sur les tables. En le faisant, vous intégrez votre personnalité à votre décoration.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Articles Liés

Close