Culture

Voyage en montagne : pourquoi visiter le petit village de Melles ?

La commune de Melles est un petit village de montagnes dans les Pyrénées. Elle dispose de deux grands atouts touristiques qui lui procurent un excellent potentiel touristique. Il s’agit du mémorial de l’ours à Melles et de la piste cyclable Transgarona. Découvrez dans cet article pourquoi effectuer un voyage à Melles.

Visiter Melles pour effectuer une randonnée sur les traces de l’ours

Si vous décidez d’effectuer un voyage à Melles, vous apprécierez certainement de réaliser une randonnée en famille ou entre amis. Cette randonnée démarre devant la mairie de Melles et a pour destination le Mémorial de l’ours. Des balises jaunes sont présentes pour indiquer le chemin à suivre. Celui-ci vous fera longer le cimetière du village de Melles. Ensuite vous tomberez sur le lavoir du village Melles. Sur la route, vous enjamberez un premier pont de pierres se trouvant sur la Maudan.

Dès lors, vous atteindrez un sous-bois, très humide en hiver et comparable à Puzzlewood de la saga culte, Star Wars. Un balisage y est présent pour vous orienter vers la piste forestière. Cette dernière vous fera profiter d’une magnifique vue avant d’arriver au mémorial de l’ours à travers l’itinéraire 1 de la piste. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement du site touristique que représente le Mémorial de l’ours à Melles, qui se trouve en plein milieu d’une clairière.

Pour finir votre aventure, deux options s’offrent à vous. La première consiste à refaire le chemin en sens inverse. Mais la seconde est plus intéressante et consistera à bifurquer sur un itinéraire différent. Une nouvelle descente dans les sous-bois vous attend sur un sentier plus étroit. Celui-ci vous permettra d’atteindre la microcentrale hydraulique des Hilières. Non loin de là se situe un pont en bois sur le Maudan qu’il vous faudra emprunter. Pour terminer l’aventure et rejoindre le village, vous devrez affronter un sentier rocheux puis un passage par la passerelle de la Hilière.

En longeant un dernier passage herbeux en contre bas de la route vers Labach de Melles, vous rejoindrez le village par la route. Ce passage vous offre une belle vue du gîte de l’Escouaraou. Et vous revoilà enfin de retour à l’entrée de Melles. Il faut bien avouer que cette randonnée représente clairement une magnifique balade au pays de l’ours.

Parcourir plusieurs horizons grâce à la grande piste cyclable Transgarona 

Il s’agit d’une célèbre piste cyclable reliant Toulouse au Val d’Aran. Elle passe par le Haut-Comminges. Au sein du Haut-Comminges, emprunter Transgarona vous emmènera à Saint-Béat, tout en vous permettant de découvrir :

  • la cité médiévale de saint-Bertrand de Comminges ;
  • le haut lieu du tourisme Commingeois ;
  • la cathédrale Sainte-Marie.

À la fin de la piste vous attend Saint-Béat, la cité du marbre ainsi que son château.

Profiter de la piste Transgarona à vélo en famille ou entre amis

Transgarona est une parfaite opportunité pour pédaler en proche bordure de la Garonne avec les Pyrénées en toile de fond. Par ailleurs, de Saint-Béat, il est possible de rejoindre Melles, perché à flanc de montagne. Pour cela, vous aurez à louer des vélos, qui vous seront utiles pour affronter la montée vers Melles. Il faut noter que chaque samedi matin se tient un petit marché à partir de 11 h. Une fois tout en haut, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec les délicieux repas de l’auberge du Crabère.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close