Idées

Top 5 des musées new-yorkais à visiter

Si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances à New York et que vous avez jusque-là du mal à organiser au mieux votre séjour, alors cet article est pour vous ! À l’instar de beaucoup de touristes, vous avez certainement envie de découvrir le maximum de lieux en peu de temps. Afin de vous y aider, nous vous proposons dans ce billet, un top 5 des musées à visiter absolument durant votre séjour dans cette cité. Entre les immenses galeries d’art de classe mondiale et les petits musées à thèmes, il n’est en effet pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques informations et détails qui vous rendront la tâche bien plus aisée !

Les musées incontournables de New York

Quel intérêt de partir en voyage à New York sans avoir mis les pieds dans un musée new-yorkais ? Au sein de cette ville, les différents musées sont réputés pour les belles œuvres  qu’ils abritent. Pour un séjour réussi et inoubliable, voici donc les principaux musées à visiter absolument.

  1. Le musée d’Histoire naturelle

L’American Museum of Natural History se situe sur la 8e avenue, en face de Central Park. Il dispose d’une collection variée et cosmopolite de fossiles et d’animaux empaillés. On peut également y voir des fragments de météorites. La meilleure attraction reste toutefois le planétarium. En y allant, vous aurez la possibilité d’assister à de belles projections. Très vite, vous vous sentirez hors de l’atmosphère terrestre. C’est un lieu qui ne vous laissera pas indifférent, même si vous n’êtes pas fan d’Histoire.

  1. Le Metropolitan Museum


Plus connu sous le sigle MET, c’est le plus visité des musées de New York. Il se trouve sur la 5e avenue, côté Central Park. Il est primordial de garder à l’esprit que cette galerie est impossible à visiter en une journée. Elle regroupe des collections très éclectiques des anciennes civilisations de l’Antiquité, du XVIIIe siècle, du Moyen-âge ou encore des tableaux de maîtres de l’impressionnisme.

  1. Le Museum of Modern Art

Le moma se trouve sur la 53e rue, entre la 5e et la 6e avenue, à quelques pas du Rockefeller Center et de la cathédrale Saint-Patrick. Il se consacre exclusivement à l’art moderne. Parmi les trésors de ce musée, vous découvrirez les fameuses montres molles de Dali ou les Demoiselles d’Avignon de Picasso. Dès votre arrivée, vous serez stupéfait par les œuvres accrochées au plafond du hall.

  1. Le National September 11 Memorial

Ouvert depuis mai 2014, le musée du 11 septembre a pour rôle de raconter les détails tragiques de la journée éponyme de 2001. Il se trouve là où s’élevaient les tours jumelles du World Trade Center avant leur destruction. Outre l’histoire, vous y trouverez des objets et vestiges retrouvés sous les décombres. Une visite qui s’annonce des plus émouvantes !

  1. Le Guggenheim Museum

Le musée Guggenheim vaut le détour, même si c’est juste pour son architecture avant-gardiste. Une fois de plus, il est localisé sur la 5e avenue, non loin du Metropolitan Museum. L’accès à l’atrium est libre. Vous pourrez notamment admirer le bâtiment, tant de l’extérieur que de l’intérieur. On y retrouve également une collection personnelle d’un riche héritier d’exploitant de mines. Ladite collection date de 1890 à sa mort en 1949.

Les musées insolites de New York

La liste non exhaustive ci-après garantit une expérience totalement à part. Cependant, certains d’entre eux peuvent heurter la sensibilité. C’est pourquoi il est conseillé de faire une recherche au préalable sur chacun d’eux avant de réserver votre place pour une visite.

  • The Ripley’s Believe It or Not ;
  • The Jell-O Gallery ;
  • The Mmuseumm ;
  • The Gulliver’s Gate Miniature World ;
  • The Skyscraper Museum ;
  • The museum of Sex ;
  • The Intrepid Sea, Air & Space Museum ;
  • Madame Tussauds ;
  • The Morbid Anatomy Museum.

Friands de sciences, d’art ou de culture ? Vous voilà alors informés sur les 5 plus beaux musées de New York. La découverte de ces différents lieux vous permettra de mieux comprendre l’histoire ainsi que la culture de ce pays. Durant votre voyage, n’hésitez également pas de déguster quelques spécialités culinaires ! 

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Articles Liés

Close