CultureIdées

Quelle méthodologie adopter pour écrire un livre de qualité 

L’écriture d’un livre est une grande aventure qui requiert une organisation stricte. En effet, il est facile de se disperser et de se décourager rapidement lorsqu’on entreprend cette activité. Pour produire un livre de bonne qualité et pour le publier dans les meilleures conditions, vous devez donc suivre quelques étapes. Retrouvez dans la suite la méthodologie que vous pourrez adopter pour écrire un bon livre.

Choisissez le sujet de votre livre

Avant de vous mettre à écrire un livre, vous devez d’abord trouver l’idée. Bien que cette étape ait l’air simple, elle peut freiner plusieurs écrivains. En effet, entre les pannes d’inspiration et le foisonnement d’idées, la recherche du thème de votre futur ouvrage peut s’avérer difficile. Vous devrez ainsi prendre tout votre temps afin de trouver le thème qui va vous inspirer et qui plaira à vos lecteurs. Pour trouver un excellent sujet, vous avez la possibilité de feuilleter votre carnet dans lequel vous notez vos idées. Vous pourrez également vous inspirer de :

  • L’actualité ;
  • Des histoires familiales ;
  • Des conversations entendues dans la rue ou dans le métro.

Vous pouvez aussi vous inspirer d’une œuvre existante. Toutefois, vous ne devez pas la plagier sous peine de vous faire sanctionner.

Posez les bases de votre livre en faisant un plan détaillé

L’étape qui suit le choix du thème est celle de la structuration du récit. À cette étape, vous aurez à poser les bases de votre livre en établissant un plan. Celui-ci vous aidera à simplifier le processus d’écriture. Votre plan doit être le plus détaillé possible et principalement sous la forme d’une liste. En résumé, vous aurez à écrire un scénario afin de travailler l’ossature de votre futur ouvrage. Pour mettre en œuvre le plan, vous devez établir un début, un milieu et une fin à votre récit.

Détaillez ensuite l’élément perturbateur de votre histoire, ses causes ainsi que ses effets. De plus, prévoyez un changement de situation pour votre personnage principal. Parallèlement, créez des fiches personnages en faisant la description physique et morale de tous les protagonistes principaux du livre. Cette mini biographie vous aidera à mieux connaitre vos personnages et à les faire évoluer sans difficulté dans le texte. En plus de cela, vous pourrez créer des fiches décors. Sur ces dernières, vous aurez à décrire les principaux lieux où l’histoire se déroulera.

Entamez l’écriture de votre ouvrage

Après avoir posé les bases de votre livre, vous pourrez entamer sa rédaction. L’écriture du livre vous demandera beaucoup de temps, d’assiduité et d’efforts. En réalité, au départ, vous serez tellement motivé, mais avec le temps, vous tenterez d’espacer vos séances d’écriture. Il arrivera également des moments où vous serez envahi par le doute. Vous devez éviter ces pièges, en vous imposant un calendrier de rédaction régulier et constant. Toutefois, vous devez veiller au respect de votre planning et essayer d’éliminer les distractions lorsque vous rédigez.

Vous pouvez opter pour la méthode de rédaction qui consiste à écrire votre livre sans revenir en arrière et sans vous limiter. Vous aurez le temps de relire votre production, de la corriger et de retravailler les phrases. Vous pourrez également retrancher ou ajouter des parties pour mieux nourrir votre livre. Vous pouvez recommencer la relecture et la correction autant de fois que vous en ressentirez le besoin.

Confiez la correction de votre livre à une personne extérieure

Avant de procéder à la publication de votre roman, vous devez le faire corriger. Même si vous avez pris le temps de vous relire et de vous corriger, il est recommandé d’avoir des regards extérieurs et objectifs sur votre rédaction. En effet, votre roman peut renfermer des coquilles que vous n’avez pas pu détecter. En faisant corriger votre livre par une autre personne, vous aurez une œuvre impeccable sur le fond et la forme. Vous pouvez faire relire votre manuscrit par un proche. Vous pourrez aussi vous tourner vers un service de correction.

Publiez votre livre

La dernière étape de l’écriture d’un livre est celle de la publication. Pour faire paraitre votre récit, vous pouvez trouver une maison d’édition ou opter pour l’auto-édition. Avant la parution du livre, vous devez faire un travail de mise en page et créer une couverture. Vous pouvez vous tourner vers un graphiste pour la création de la couverture du roman.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close