International

Que faut-il savoir sur les lettres recommandées internationales 

Outre l’envoi classique de courriers, plusieurs autres modes d’envoi plus spécifiques sont proposés par la poste, dont l’envoi recommandé international. Son principal avantage est un envoi sécurisé de vos courriers, avec une traçabilité allant de l’envoi à la réception. Zoom sur les lettres recommandées internationales !

Qu’est-ce que c’est qu’une lettre recommandée internationale ?

La particularité d’une lettre recommandée internationale réside dans l’objectif qu’elle poursuit. En effet, il s’agit d’un courrier auquel on veut donner une valeur juridique quant à l’expédition et la réception. Pour une raison ou une autre, l’expéditeur veut avoir la preuve légale que le courrier a été déposé et que le destinataire l’a bien reçu.

C’est la poste qui est chargée de délivrer cette preuve de dépôt et d’obtenir du destinataire un accusé de réception dès que la distribution est effective. Ces justificatifs sont reconnus et acceptés par la loi. Le courrier doit donc être obligatoirement remis en mains propres au destinataire ou à son mandataire légal.

L’utilité d’une lettre recommandée internationale


Son utilité principale est qu’elle peut être utilisée pour formaliser divers types de contrats pouvant être sujets à des litiges dans le futur. Par exemple, nous pouvons citer :

  • Les contrats de vente de biens immeubles ;
  • Les contrats de bail ;
  • Les contrats de location ;
  • Les actes entrant dans les relations entreprises-fournisseurs ou entreprises clients.

Un autre avantage de la lettre recommandée internationale est la garantie d’être remboursée en cas de perte ou vol du courrier. L’expéditeur ne perd donc rien à dépenser quelques euros de plus pour utiliser ce mode de transmission, lequel donne plus d’assurances.

Comment envoyer une lettre recommandée internationale ?


La méthode classique pour expédier votre recommandé est de vous présenter au guichet de poste et de vous acquitter de l’affranchissement. Vous obtenez alors la preuve de dépôt et vous avez accès à un système vous permettant d’en faire le suivi jusqu’à la délivrance de l’accusé de réception du destinataire.

Toutefois, une méthode d’envoi et de distribution en ligne est proposée pour un service à moindre coût et rapide. Ainsi, vous avez la possibilité de vous connecter à un compte en ligne sur la plateforme postale, de créer à partir de modèles proposés, votre lettre et d’en demander l’envoi sous recommandation internationale. Vous avez à cet effet le choix entre une distribution en ligne ou une distribution physique. Dans le dernier cas, c’est la poste qui se charge d’imprimer le courrier et de le préparer pour l’expédition. Les tarifs varient en fonction des options.

Particulièrement pour les entreprises qui émettent des dizaines voire des centaines de courriers par jour, il est fortement conseillé qu’elles se munissent d’une machine à affranchir pour le traitement de leurs courriers recommandés. Cela permet un gain de temps, mais aussi leur fait profiter des réductions accordées par la poste sur l’utilisation des machines à affranchir. Le plus important est de disposer d’étiquettes d’affranchissement certifiées par la poste française, et sur ce site, vous pouvez rapidement vous en procurer.

Par ailleurs, cliquez ici pour vous approvisionner en imprimés recommandés avec accusé de réception et code barres. Tous ces articles sont homologués par la poste et vous permettront un affranchissement en toute sérénité.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close