Planète

Pourquoi partir en vacance dans le sud de la France ?

En région d’Europe, le sud de la France jouit d’une bonne renommée à cause de ses nombreux attraits. Plusieurs destinations sont à visiter dans la zone. Des sites historiques, des paysages remarquables, et la douceur du climat font partie des atouts de ce coin du pays. Alors, n’hésitez plus, faites-en votre prochaine destination pour les vacances.

Découvrir une variété de paysages

Le sud de la France est très plébiscité pour les endroits magnifiques qui s’offrent à la vue lorsque vous y mettez les pieds. Découvrez de splendides paysages comme les champs de lavandes qui s’étendent à perte de vue. Pour admirer ce paysage bleu, rendez-vous sur le plateau de Valensole entre fin juin et début juillet. Profitez pour faire de belles photos ou pour visiter une distillerie familiale. Les sublimes Ocres de Lubéron vous laisseront aussi sans voix avec leurs couleurs chaleureuses. Les nuances de couleurs sont vraiment magnifiques avec des tons jaune, orange, marron, rouge… Non loin de là se trouvent les Gorges du Verdon qui donnent une vue magnifique. Classé plus grand canyon d’Europe, ce site offre d’impressions panoramas. Pour un dépaysement total, partir dans le Sud se révèle très avantageux.

Visiter de très beaux sites

Les sites touristiques ne manquent pas dans le sud de la France. De nombreux sites inoubliables vous y attendent. Voici donc encore une raison de faire un séjour en ces lieux. Passionnés de l’histoire, découvrez les vestiges antiques d’Arles. Cette ancienne capitale provençale de Rome regorge de nombreux édifices datant de cette époque. Vous aurez aussi l’occasion de retourner sur les traces de Van Gogh et de découvrir les lieux où ce dernier à réaliser bon nombre d’entre ses peintures. Visitez le fameux château de Vizille, un monument historique de la Révolution française. Le chemin de fer du Montenevers-Mer de Glace fait aussi partie des attractions du sud de la France. Cette ligne ferroviaire vous amène directement au Montenvers depuis Chamonix-Mont-Blanc pour un panorama sur la mer de Glace. Vous aurez l’occasion d’explorer la grotte de glace, apprendre sur la vie des montagnards, et l’histoire de ce glacier. Le palais médiéval des rois de Majorque au cœur de Perpignan est également un des joyaux du Sud. Pour ceux qui cherchent une destination unique comme ces endroits, rendez-vous sur Lebaladin.

Pour prendre un bon bain-de-soleil

Les sites touristiques et les paysages variés ne sont pas les seuls atouts du Sud. En effet, la région Sud-Est est la plus ensoleillée du pays. En 2020 par exemple, les Bouches-du-Rhône ont bénéficié de 2870 heures d’ensoleillement. Pour ceux qui sont en quête d’un bain-de-soleil, c’est dans cette direction qu’ils doivent donc s’orienter. À la plage tout comme sur les pistes de ski, profitez de la douceur chaude du climat méditerranéen. Les villages les plus ensoleillés sont :

  • la Corse-du-Sud ;
  • le Rhône, le Var ;
  • le Vaucluse ;
  • les Alpes-de-Haute-Provence…

Découvrir des plages d’exception

Difficile de faire un choix parmi les plages de la méditerranée au sud de la France. Le littoral de la Côte d’Azur est une destination très prisée de ceux qui veulent profiter de la mer et du soleil bien sûr. Les belles plages des Hylères sont aussi idéales pour se détendre et profiter du vent marin. Découvrez aussi les plages de Saint Jean Cap-Ferrat très appréciées pour leur tranquillité et la richesse de leurs fonds marins. De nombreuses activités nautiques se font sur ces plages. Vous pouvez faire de la plongée marine, du canoë, du jet-ski ou du Flyboard.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close