Société

Existe-t-il de bons avantages à choisir un matelas en latex naturel 

Bien que cela puisse paraître anodin, la qualité de vie, le sommeil et le stress de tout individu sont liés à sa couche. Selon certaines études scientifiques, il serait très difficile de vivre une excellente journée si la nuit fut mouvementée. Voilà à quel point le matelas sur lequel vous vous reposez influe sur votre productivité. Il paraît donc normal de désirer opter pour un matelas de qualité, une catégorie à laquelle appartient tout matelas fait en latex naturel.

Le matelas en latex sous les projecteurs


Écologique et naturel, le matelas en latex est conçu à partir de la sève de l’Hévéa. Il en existe deux types, à savoir : le matelas en latex synthétique et celui en latex naturel. Toutefois, l’engouement est grandissant en faveur des matelas produits en latex naturel, et pour cause ! Ce type de matelas possède une kyrielle d’avantages qu’il est difficile de retrouver avec ses pairs.

Les avantages liés aux matelas faits en latex naturel


Si vous êtes un utilisateur habitué des matelas en latex naturel, vous avez sûrement déjà dénoté des avantages tels que :

  • l’élasticité plaisante du matelas ;
  • son confort plutôt agréable ;
  • son caractère écologique ;
  • sa durée de vie élevée ;
  • sa résilience.

Pour un confort assuré sur la durée

Le matelas en latex naturel est réputé pour son confort et sa longévité par rapport aux autres types de matelas. Pour ce qui concerne particulièrement sa durée de vie ou d’utilisation, elle est estimée entre 7 et 12 ans. À l’opposé, les autres genres de matelas possèdent une durée maximale de 10 ans. Il va sans dire que le matelas en latex gagne le pari de longévité.

Un matelas écologique et hypoallergénique

Le confort retrouvé pendant l’utilisation du matelas en latex naturel est étroitement lié à ses propriétés hypoallergéniques et écologiques. Pour tout vous dire, au cours de son processus de fabrication, ce type de matelas est « hypoallergénisé ». Il s’agit de la réduction considérable des risques d’allergies pour les personnes intolérables au latex. Ce dernier est d’ailleurs 100 % naturel et obtenu à partir de la sève d’Hévéa qui est épurée et dont on extrait les substances allergènes. Voilà comment on obtient un matelas en mousse de latex.

On parle des inconvénients du matelas en latex ?


Il n’est nullement question dans ce billet de jeter des fleurs aux matelas produits en latex. Ces matelas offrent réellement un confort d’utilisation très prisé. Cependant, ils viennent aussi avec une dose de caractéristiques qui ne sont pas forcément acceptées par quelques-uns. Il s’agit notamment du fait que les matelas du type latex naturel paraissent relativement plus chauds que les autres. De ce fait, les personnes qui transpirent beaucoup pourraient ne pas l’apprécier.

À ce propos, il importe de mentionner que certains matelas en latex naturel possèdent désormais des revêtements en coton ou en soie qui facilitent l’évacuation de la chaleur. D’un autre côté, quelques personnes éprouvent généralement de l’inconfort à cause de l’élasticité des matelas en latex naturel. Fort heureusement, cela ne dure habituellement que les premiers jours d’utilisation. Le temps d’adaptation n’est donc pas souvent très long.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close