Société

Êtes-vous fait pour la ville ou la campagne ?

La plupart des gens préfèrent vivre en ville. Certains par contre choisissent d’aménager en pleine campagne. Dans l’un ou dans l’autre cas, chacun a ses raisons. Peut-être que vous êtes à un moment décisif de votre vie où vous devez choisir dans quel cadre emménager ! Notez que la ville, tout comme la campagne, a ses atouts et inconvénients. Ce petit état des lieux va sans nul doute vous aider à choisir ce qui convient le mieux pour vous.

Les avantages de la vie en campagne

Difficile de se lancer lorsqu’on est habitué à la ville ! Malgré l’incontestable routine qui s’installe dans les villes, nombreuses sont les personnes qui se questionnent si elles pouvaient s’en passer. Même si quelque chose changeait en campagne, celle-ci aurait aussi certainement sa routine ! Voyons maintenant ce que réserve la vie en milieu rural en termes d’avantages.
  • On respire de l’air pur à la campagne

S’installer à la campagne, c’est profiter de l’air pur et naturel largement absent en ville. Et cela participe à une sensation de bien-être. C’est un réel atout que de bien se sentir dans un milieu où l’on est appelé à vivre de façon quotidienne.

  • On profite de la verdure pour se balader

Les espaces verts sont légion à la campagne. Et on peut s’offrir sur demande une balade à pied, à cheval, à vélo ou tout autre.

  • On vit facilement en communauté à la campagne

La campagne offre un environnement très favorable pour faire des rencontres faciles. On a plus le temps de profiter des petits moments de la vie, se saluer, se sourire et converser. C’est un cadre généralement très épanouissant pour les enfants en bas âge qui peuvent s’amuser dehors de façon permanente sans avoir besoin d’être surveillés.

  • On peut entreprendre facilement à la campagne

Nombreuses sont les opportunités d’entrepreneuriat qui s’offrent aux habitants de la campagne. En effet, les activités y sont largement moins développées qu’en ville, et les besoins à couvrir sont multiples. On peut rapidement concrétiser un projet personnel ou ouvrir un commerce tout en tenant compte des besoins de l’endroit où l’on veut aménager.

  • On profite du calme et de la détente en campagne

Rien de mieux que de ne pas être exposé aux bruits des véhicules, ou des vives causeries des voisins ou encore de leur TV allumée fortement. Le calme à la campagne est souvent permanent. On y réfléchit mieux et on se repose parfaitement, surtout au coucher du soleil.

Les inconvénients de la vie à la campagne

Comme toute chose, s’installer en campagne présente également ses points faibles.

  • La distance

Les inconvénients majeurs de la vie en campagne sont relatifs à la distance. On ne peut pas s’en sortir en milieu rural sans véhicule. La plupart des choses dont on a besoin sont généralement éloignées de la maison. Et pour aller au travail, se rendre à la poste, partir à la boulangerie ou effectuer ses courses, on perd énormément de temps chaque jour en voiture. Les enfants vivent également le même problème. Ils doivent généralement prendre le bus pour aller à l’école, au lycée ou au collège.

  • L’opportunité d’emploi limitée

Lorsque vous décidez d’habiter à la campagne, cela implique que vous devrez travailler dans un domaine présent en milieu rural. Mais, ce n’est pas toujours évident. À la campagne, un médecin trouvera plus rapidement un emploi qu’un cadre d’entreprise. Il est plutôt plus facile d’entreprendre quelque chose soi-même. Il faut donc bien se renseigner et choisir de préférence sa zone en tenant compte de son activité professionnelle (un emplacement à proximité ou non d’un milieu urbain).

  • L’absence de divertissements culturels

Lorsqu’on s’installe à la campagne, on s’éloigne des divertissements culturels (concerts, cinémas, festival, musées, théâtre, etc.). Ce sera absolument difficile de vous passer de ces programmes, surtout si vous venez d’une grande ville.

Faisons maintenant le tour des points forts et des points faibles de la vie citadine pour vous aider à bien choisir en son temps.

Les avantages de la vie en milieu urbain

Vivre en ville offre de nombreuses attractions. En voici quelques-unes !

  • On a tout à proximité en ville

L’accessibilité des services est l’atout majeur de la vie en milieu urbain. On peut faire aisément ses démarches administratives, puisque tous les services administratifs sont à proximité. Les centres commerciaux sont aussi multiples, et l’on a la possibilité de réaliser ses courses comme on le souhaite, sans avoir à perdre du temps en voiture.

En matière d’emploi, il est très facile de gérer son plan de carrière, car la plupart des entreprises ont leurs sièges en métropole. Avec le dynamisme ainsi que le réseau de la ville, les chances de décrocher une promotion, de trouver un nouveau poste ou encore de se lancer dans l’entrepreneuriat sont accrues.

En matière de santé, les hôpitaux ainsi que les médecins sont en nombre important, et l’on est assez vite pris en charge. Il n’y a donc pas d’inquiétude à se faire côté santé.

  • On se déplace facilement en ville

À la campagne, on est généralement limité qu’à son véhicule personnel pour ses déplacements. En milieu urbain, on a plutôt l’embarras de choix, tant le réseau de transports est dense. On peut opter selon ses envies et ses contraintes pour des transports en commun comme le tramway, le métro ou le bus. De jour comme de nuit, il est très aisé de trouver un taxi. Quand on possède une voiture, il faut l’utiliser de préférence pour de plus longues distances, car il n’est pas toujours certain de trouver un endroit où se garer.

  • On peut profiter de diverses activités de loisirs en ville

L’ennui n’a pas sa place en ville. Il y a de nombreux divertissements permettant à chacun de se distraire comme il le souhaite. Les amateurs de culture et d’histoire s’émerveilleront avec une multitude de musées à découvrir. Les programmes nocturnes des discothèques ainsi que des bars branchés enchanteront les noctambules. Suivant le dynamisme culturel de chaque ville, des cinémas, des concerts, des spectacles de théâtre et bien d’autres animations sont à la disposition des citadins.

Les inconvénients de la vie en milieu urbain

Caractérisés par la clameur des foules et un quotidien en ébullition permanente, les inconvénients de la vie en ville sont tout aussi légion.

  • La pollution et le stress permanent

L’inconvénient majeur de vivre en milieu citadin, c’est le fait d’avoir à subir les diverses pollutions. Contrairement à la vie en campagne où l’on peut respirer l’air pur, la vie en ville expose à l’air dénaturé par les gaz d’échappement des véhicules. À cela s’ajoute le stress qu’occasionnent la pollution sonore dans les rues, le tumulte des foules ainsi que les jeux de lumière et images un peu partout.

Cependant, comparativement aux grandes villes, la pollution est largement moindre dans les petites villes. L’atmosphère y est donc plus vivable. Les problèmes liés à l’insécurité y sont également beaucoup moins remarquables.

  • La difficulté d’accès à un logement

Que ce soit pour la location ou pour l’achat, il n’est pas aisé de trouver un logement en ville, surtout dans les grandes métropoles. Cela se justifie par le coût du mètre carré parfois inaccessible et la démographie toujours galopante. Et puis, à chaque quartier de la ville, sa réputation. Il faut donc bien se renseigner avant de se lancer dans l’acquisition de la maison de ses rêves.

Vivre en ville avec une maison de campagne : Un parfait compromis

Pour finir, vivre en ville ou vivre à la campagne est une question aussi bien de choix que de moyen. Toutefois, on peut vivre en ville tout en ayant une habitation en campagne pour ses weekends !

Mais, si vous décidez tout de même de vivre à la campagne, l’essentiel est de ne pas se faire de mauvaises idées, et de chercher à façonner votre cadre de vie selon vos désirs et vos projets, mais aussi en tenant compte de la vision que vous avez de votre nouvelle vie.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close