Culture

Divertissement : que devez-vous savoir sur les jeux de figurines 

Du fait de la rigueur et de variabilité d’univers, les jeux de figurines restent prisés auprès de nombreux amateurs. Ils représentent un excellent passe-temps et même des fois des objets de collection chez les passionnés. Ils demeurent alors tendance au fil des générations. Voici l’essentiel à connaitre sur les jeux de figurines.

Qu’est-ce que les jeux de figurines ?


Tout d’abord, vous devez savoir que les figurines étaient autrefois utilisées pour représenter des armées sur des cartes pendant la guerre. C’est par la suite qu’elles sont véritablement devenues ludiques. Elles font partie de la catégorie des jeux de société et nécessitent diverses stratégies, bien que régies par des règles:  

  • attaque individuelle ; 
  • attaque à 2 ; 
  • attaque surprise ; 
  • joker; etc.

Ainsi, jouer aux jeux de figurines permet parfois de reconstituer des batailles ou des guerres qui se sont déroulées dans le passé. Les paysages utilisés sont généralement ceux des époques historiques ou des mondes imaginaires. 

Ensuite pour l’aspect physique des figurines, les plus populaires mesurent de 10 à 28 mm. Bien entendu, il est possible de trouver de nombreux autres formats de ces statuettes pour former votre légion. Il faut également noter qu’une figurine peut être constituée d’un ou de plusieurs combattants selon le jeu.  

En ce qui concerne les supports, les figurines sont disposées sur des socles. Ces dernières sont de formes variables notamment les ronds, les rectangulaires et les carrés sont les plus récurrents. Il faut souligner aussi que pour votre jeu, vous avez le choix entre des figurines d’animaux, de guerriers ou encore d’engins.

Enfin, comme à la guerre, l’essentiel dans les jeux de figurines consiste à éliminer tous les joueurs du camp adverse. Il existe un grand nombre de ce type de distraction de table. Ainsi, vous trouverez de nombreux dont les missions et les personnages ainsi que les paysages sont parfaitement de votre goût.

Quelle importance de jouer aux jeux de figurines ?


À l’exception de nombreux divertissements qui n’apportent guère une plus-value aux joueurs, les jeux de figurines constituent un excellent moyen de se cultiver en jouant. En effet, ces distractions renvoient le joueur dans un contexte historique et l’amènent à se rendent à l’évidence des circonstances de déroulement des guerres.

Par ailleurs, les jeux de figurines permettent aux personnes à ce qu’ils développent la concentration du joueur, peu importe son âge. Il en est de même pour son esprit d’équipe ainsi que son esprit stratégique devenant plus aiguisé.

Il est aussi important de noter que certaines figurines permettent de faire la peinture. D’autres encore offrent la possibilité de personnaliser des statuettes afin d’obtenir des designs plus appropriés aux goûts des joueurs.

Comment s’y prendre avec les jeux de figurines ?

Avant chaque partie de jeux, les figurines sont placées sur un plateau et les règles sont chiffrées ou définies par les différents joueurs. L’élément le plus important sur lequel il faut se baser pour remporter la victoire est sans doute la stratégie de jeu utilisée. Ensuite, les joueurs déplacent leurs figurines à tour de rôle afin de résoudre les actions correspondantes.

Le principe se repose sur le fait que chaque joueur doit orienter l’une des forces dont il dispose. Chacun tentera de gagner en mettant en place les stratégies efficaces pour déstabiliser le plan d’attaque ou de défense du joueur adverse.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Articles Liés

Close