Culture

Comment trouver un éditeur de livre de jeunesse 

La littérature de jeunesse draine aujourd’hui beaucoup plus de monde. Vous en êtes, comme des milliers d’autres personnes, tombé amoureux et avez décidé de vous y essayer. Cependant, l’écriture d’un livre de jeunesse n’est pas une mince affaire. Elle requiert le respect de règles assez strictes du fait de sa cible. Vous l’avez assurément déjà compris durant l’étape de la rédaction de votre manuscrit et n’entrevoyez pas davantage souffrir avant de vous faire éditer. Eh bien, dans cet article, nous vous simplifions la tâche en vous expliquant étape par étape comment vous trouver rapidement un éditeur de livre de jeunesse.

Bien mûrir son projet de publication

Avant de se lancer dans la recherche d’un éditeur de jeunesse pour son livre, il importe de se convaincre soi-même de la pertinence de son projet. En clair, il s’agit de s’assurer que sa production se situe bien dans la littérature de jeunesse. Il faut bien se renseigner sur le genre et le sous-genre auxquels appartient son œuvre. Il faut après, s’assurer d’avoir bien respecté les caractéristiques relatives à la catégorie dans laquelle on range sa production. Il s’agit d’un préalable fondamental pour deux principales raisons. D’une part, vous ne réussirez pas à convaincre un éditeur de publier votre livre si vous doutez vous-même de sa perspicacité. D’autre part, la rigueur autour des principes de la littérature de jeunesse est telle que lésiner sur le moindre suffit pour se voir mis de côté.

Bien se renseigner sur son éditeur

Il existe plusieurs éditeurs de livre de jeunesse ; chacun avec des spécificités et des exigences différentes. Vous pouvez consulter une liste d’éditeurs ici afin de vous faire une idée des différents choix qui se présentent à vous. Cependant, la plus grosse erreur que vous puissiez commettre est de choisir au hasard un éditeur pour la publication de votre livre de jeunesse sans avoir pris le temps de bien vérifier s’il vous convenait. Pour juger de la convenance d’un éditeur pour la publication de votre livre, vous devez enquêter sur un certain nombre de choses à son sujet :

  • Chercher à connaître sa ligne éditoriale afin de savoir si le genre de votre production correspond à ses domaines d’intervention.
  • Consulter ses catalogues pour découvrir les livres qu’il publie habituellement.
  • Chercher à connaître sa visibilité en vous renseignant à son sujet dans les librairies ou en vous rendant sur son site web.
  • Chercher à connaître ses normes de présentations spécifiques afin d’y conformer votre manuscrit pour qu’il ne soit pas jeté à la poubelle juste à la vue de sa disposition formelle.

Aller au contact des éditeurs

Une fois que vous avez pris en compte toutes ses formalités, vous pouvez entreprendre de contacter l’éditeur en vous rendant sur son site pour savoir quelle procédure suivre pour lui faire parvenir votre manuscrit. Vous pourriez ainsi connaître quelles sont ses règles et quelles sont les modalités de rémunération.

Par ailleurs, vous pouvez au préalable, profiter des salons du livre où il est plus probable de capter l’attention d’un éditeur avec une brève et efficiente présentation de votre projet littéraire.

En résumé, trouver un éditeur de livre de jeunesse nécessite un certain nombre de démarches. Ces démarches paraissent rigoureuses parce que s’il est déjà pénible de trouver un éditeur pour n’importe quelle catégorie de livres, en trouver un pour un livre de jeunesse s’avère encore plus complexe. Et ce, en raison des exigences de la sensibilité de la cible à laquelle il se destine. Il est important alors que vous en preniez conscience. Ceci afin de ne pas vous presser et prendre le temps qu’il faudra pour dénicher sur le meilleur éditeur.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close