économie

Comment réaliser une bonne gestion locative pour des locations saisonnières ?

Pour qu’un investissement immobilier soit rentable, il est indispensable que sa gestion soit réussie. Cela doit l’être encore plus quand le bien est en location saisonnière. Qu’est-ce qu’une bonne gestion locative de votre bien immobilier ? Pourquoi est-ce important quand il s’agit de location saisonnière ? Et comment la réussir ? Découvrez-le dans cet article.

Qu’est-ce qu’une bonne gestion locative dans l’immobilier ?

La gestion locative est l’ensemble des démarches et actions mises en place pour une bonne rentabilité de l’investissement immobilier. Elle peut être réalisée par le propriétaire ou par une agence spécialisée dans ce domaine. Pour en découvrir une parmi les meilleures, vous pouvez suivre ce lien.
La gestion locative consiste à diverses obligations de la part de la personne ou de l’institution qui s’en charge. Au nombre des tâches à accomplir se trouvent :

  • La promotion du bien immobilier par toutes les voies de communication possible ;
  • La proposition de différents modules de location (long terme, moyen terme, Airbnb, etc.) ;
  • Le choix des locataires après minutieuse étude de dossier ;
  • Gestion de travaux d’entretien et de rénovation du bien immobilier ;
  • Encaissement des loyers ;
  • Gestion des taxes et documents administratifs.

En somme, la gestion locative d’un bien immobilier englobe tout ce qu’il y a à faire sur ce bien pour pouvoir en assurer la rentabilité. Mais, pourquoi est-ce encore plus important dans le cadre de la location saisonnière ?

Quelle est l’importance d’une bonne gestion locative pour les locations saisonnières ?

Les locations immobilières de courtes durées (comme pour les Airbnb) nécessitent une gestion particulière. En effet, à cause du caractère saisonnier, il n’est pas toujours facile de trouver des locataires pour occuper les logements. En fonction de la zone où se situe votre bien immobilier, il se peut que la demande soit plus forte pendant quelques mois dans l’année que dans les autres. C’est le cas typique des villes des vacances.
Une bonne gestion locative dans ce cas permet de maintenir le logement occupé le plus souvent et le plus longtemps possible durant toute l’année. De plus, ce type de location nécessite plusieurs fois dans l’année de signer de nouveaux contrats contrairement aux longues locations pour lesquelles un contrat suffit pour plusieurs années. Il est évident que vous ne pourrez pas rentabiliser votre investissement si votre logement est occupé à peine 2 mois sur 12. Une bonne gestion est donc indispensable.

Comment faire une bonne gestion locative dans l’immobilier ?

Réussir la gestion locative de votre bien immobilier en location saisonnière dépend de la personne ou de l’entreprise qui s’en charge. Si vous décidez de vous en occuper vous-même, il est nécessaire que vous vous fassiez former ce domaine. Si vous décidez au contraire d’en confier la tâche à des professionnels, vous devez bien les choisir.
Quoi qu’il en soit, la location de tout bien immobilier en France nécessite la réalisation du dossier de diagnostics technique (DDT) qui est obligatoire. Vous aurez donc besoin d’une agence de gestion locative pour s’en charger. Veillez à ce que votre logement soit dans les meilleures conditions, que sa promotion soit bien réalisée et que toutes les dispositions administratives sont bien prises. 

Si vous respectez toutes ces conditions, vous rentabiliserez facilement sur votre investissement.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !
Close