Planète

Comment limiter sa consommation d’eau quand on fait du camping ?

Une bonne façon de se couper du brouhaha et du stress de la ville, c’est de faire du camping. Seul, en couple ou entre amis, il vous permet de découvrir la nature sous divers aspects et de vous détendre. Faire du camping implique de bien se préparer et un certain rationnement en eau. De quelles façons réussir ce dernier ?

Limitez votre consommation lors des douches

Une chose qui ne change pas que vous soyez au camping ou chez vous, c’est votre besoin en eau. Cependant, lorsque vous campez, ce besoin se doit d’être assouvi avec modération. Étant donné que vous n’avez pas un accès illimité à l’eau, vous devez l’utiliser en tenant compte de ce paramètre. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser peu d’eau durant la douche.


En effet, la douche est l’un des moments pendant lesquels vous utilisez le plus d’eau. Avec deux ou trois douches par jour, vous pouvez facilement vous retrouver à court d’eau si vous ne faites pas attention. Utilisez donc des méthodes simples pour limiter la quantité d’eau à utiliser par douche et par personne. Vous pouvez par exemple :

  • réduire le nombre de douches prises par jour ;
  • faire une simple toilette par moment ;
  • ou encore diminuer le débit de l’eau pendant son utilisation.

Ces aspects paraissent anodins, mais ils peuvent vous aider à prolonger la durée d’utilisation de vos ressources en eau lors du camping.

Repensez la vaisselle


Tout comme la douche, la vaisselle est l’une de ces tâches qui peuvent être assez gourmandes en eau. Des gestes simples peuvent vous aider à y remédier. Vous pouvez par exemple opter pour des assiettes jetables. Elles n’ont évidemment pas besoin d’être lavées, ce qui vous évite d’utiliser votre précieuse eau. Veillez cependant à ce qu’elles soient biodégradables et donc sans danger pour la nature. Comme vous pouvez l’apprendre sur ce blog écologique, prendre soin de l’environnement, c’est important.

Dans le cas où vous utilisez des assiettes traditionnelles, vous pouvez les nettoyer soigneusement au préalable avec des serviettes. Cela réduit la quantité d’eau nécessaire pour les rendre propres par la suite.

Attention au linge et à vos besoins sanitaires

Prendre une douche ne représente pas le seul besoin naturel que vous avez. Faire du camping n’empêche pas votre corps de ressentir certains besoins physiologiques. Ces derniers nécessitent cependant un usage abondant d’eau. Heureusement, il existe des solutions écologiques vous permettant de faire vos besoins sans user d’eau.


Il s’agit en l’occurrence des toilettes sèches dont vous pourrez vous équiper au préalable pour votre camping. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site, le matériel adéquat pour réussir votre camping.

Si vous avez prévu camper sur une durée plus ou moins longue, vous aurez certainement besoin de laver votre linge sale. Privilégiez à cet effet des dispositifs conçus pour être efficaces avec un minimum d’eau. Vous pouvez par exemple vous munir d’un sac qui fait office de machine à laver de voyage. Il s’agit de sacs étanches qui vous permettent de faire votre lessive. Ils utilisent peu d’eau et sont très écologiques.

Comme vous pouvez le constater ici, l’idée faite du camping est en pleine évolution depuis peu. Cette évolution n’enlève en rien aux amoureux de la nature leur entrain pour le camping dans sa forme traditionnelle. Celle-ci correspondant bien évidemment à une utilisation modérée de l’eau.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close