Planète

Bien préparer et réussir son voyage : comment s’y prendre ?

Il est parfois nécessaire de prendre du recul par rapport au stress quotidien pour se reposer et profiter de la nature. Pour ce faire, le voyage se positionne comme une solution incontournable. Bien sûr, réussir un voyage n’est pas anodin. Mais, il est très important de bien s’équiper afin de mieux profiter de ce moment de détente et de découverte. Le plus important, c’est de se munir de chaussures adaptées aux longues distances (baskets) et bien évidemment d’un sac à dos pour vos affaires. Grâce à ces équipements (baskets et sac à dos), vous êtes libre comme l’air et apte à bouger en toute légèreté tout au long de votre séjour.

Les préparatifs d’un voyage parfait

Partir en voyage demande une certaine organisation, pour ne pas dire une certaine préparation. Voici quelques étapes de préparatifs à suivre pour un voyage réussi :
  • Définir les objectifs de voyage : en vérité, il s’agira de définir ce qu’il y a lieu de faire, une fois parti en voyage. S’agira-t-il de se faire bronzer au bord d’une plage coquette ? Faire du road trip ? Aller à la rencontre des locaux ? Ou faire un safari ? Avec qui faire l’aventure ? Ou faudrait-il se lancer en solo ? Autant de questions du genre vous permettront de définir l’objectif du voyage et s’y préparer en conséquence, aussi bien psychologiquement que sur le plan matériel ;
  • Faire le choix de sa destination : l’envie de partir sur plusieurs destinations alléchantes est tout à fait normale. Mais, ne pouvant pas être partout à la fois, vous ne pouvez que choisir une seule. Pour ceux qui ont un budget conséquent, choisir de parcourir plusieurs destinations les unes après les autres est possible. Le choix de votre destination prochaine doit prendre en compte la météo, la saison, le décalage horaire, le budget. Bien que la liste des destinations soit longue, il est possible d’affiner les critères de recherche et d’en dégager la meilleure destination ;
  • Réserver ses billets d’avion et faire les formalités administratives : sachant maintenant votre prochaine destination ainsi que la bonne période, vous pouvez déjà commencer par réserver votre billet d’avion. Utilisez des comparateurs de vols pour trouver votre vol au meilleur prix. S’agissant de l’administratif, il vaut mieux prendre toutes les précautions au risque de se faire refouler par les autorités locales. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le portail internet du Ministère des Affaires étrangères.

 

Les activités à exécuter une fois arrivé à destination

Une fois la destination de voyage choisie, le billet d’avion réservé ainsi que les formalités administratives exécutées, vous avez maintenant la pleine possibilité de définir les activités à mener une fois sur place. Elles peuvent aller d’une simple séance de massage à un road trip ou un safari en pleine forêt africaine. Dans tous les cas, la principale activité à mener dépendra principalement de la destination choisie. Ainsi, un voyage en Islande par exemple ne peut faire l’objet d’un safari ou encore moins de séances de bronzage à la plage.

Se munir de matériel et accessoires idéals

Partir en voyage implique le fait de se rappeler de toutes les choses importantes à ne pas oublier. Et la meilleure méthode d’y parvenir, c’est d’établir une checklist des effets à embarquer. Outre les documents officiels à savoir passeport, visa, permis de conduire, documents de santé, les matériels nécessaires à vous faire passer un voyage de rêve ne doivent pas non plus être négligés. Il s’agit :
  • Des chaussures baskets. Elles sont parfaites pour faire de la marche sur de longues distances. Et quand on est dans une région pour découvrir, la marche est le meilleur moyen de s’y retrouver et d’admirer les architectures locales ainsi que le paysage ;
  • D’un sac à dos renforcé pour la randonnée. Idéal pour embarquer les effets les plus importants, le sac à dos renforcé est le matériel le plus utilisé de nombreux touristes et voyageurs à travers le monde ;
  • De la carte de la région de destination du voyage. C’est un indispensable pour chaque voyage. Par ses fonctions de repérage, la carte de la région vous sert également à mémoriser les lieux les plus populaires et ainsi diriger votre découverte ;
  • Des cubes de rangement étanches ;
  • D’un masque anti-lumière et antibruits ;
  • D’un adaptateur universel ;
  • D’un appareil photo. Difficile de s’en séparer si l’on est un touriste ! Il permet d’immortaliser les plus beaux instants de votre voyage ;
  • D’une crème solaire ;
  • D’une crème anti-moustique ;
  • D’une pochette secrète de voyage.

 

Exemples de quelques lieux à visiter lors d’un voyage

Tallinn, Estonie
Il est préférable de ne pas faire dans de la précipitation. Mieux vaut se fixer quelques destinations avant de préparer son voyage. Le lieu de votre séjour peut être choisi suivant votre préférence. Il en est de même des endroits à visiter et des activités à organiser. Il est également possible que certains voyageurs soient indécis vis-à-vis de leur destination. Nous vous proposons quelques lieux à visiter :
  • La Tanzanie : c’est un pays de l’Afrique de l’Est qui dispose de beaucoup d’atouts. Vous pouvez y découvrir le parc national du Serengeti. Également, vous pouvez découvrir la culture des Massaïs dans leur village. Ce pays regorge de beaucoup d’atouts qui pourront vous captiver ;
  • Istanbul, Turquie : c’est une ville historique qui dispose de beaucoup de valeurs civilisationnelles, une population chaleureuse et de beaux sites touristiques. Vous pouvez visiter la mosquée bleue, un emblématique joyau du XVIIe siècle ou encore le Grand Bazar ;
  • L’Afrique du Sud : élue première nation la plus belle au monde, l’Afrique du Sud est un pays fascinant. Elle dispose de plusieurs ressources culturelles et naturelles. Vous avez la possibilité de surfer sur la route des jardins ou encore faire des randonnées. Découvrez aussi la culture des Zoulous au KwaZulu-Natal. Entre la campagne, les parcs, les dégustations de vins, vous ne manquerez pas d’activités dans ce pays. Visiter l’Afrique du Sud pourrait être le voyage de votre vie et une expérience inoubliable.
  • Le Cambodge : il s’agit d’un pays où la population accueille avec respect. Vous y trouverez beaucoup de sites touristiques comme les temples à Angkor. Mais, avec la province de Banteay Mean Chey, vous découvrirez également le vrai Cambodge rural.
  • L’Estonie : il s’agit d’un endroit à ne pas rater en Europe. Petit pays balte situé au nord, l’Estonie est une destination idéale. La ville est parsemée de musées d’art local. Vous y retrouverez aussi le parc régional de soomaa. Également, la ville étudiante de Tartu et sa région du lac Peipus sont incroyables.
  • Le Pérou : du nord au sud, de l’est à l’ouest, ce pays regorge de différents décors paysagers. Vous avez la possibilité d’effectuer des vols en parapente avec pour point de départ le sommet des magnifiques falaises ou de traverser un fleuve amazonien grâce à un radeau. Plusieurs activités attrayantes font la fierté de ce pays.

 

Nos conseils pour un voyage réussi

Gardez à l’esprit que vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour passer un séjour inoubliable. Comme notifié au préalable, munissez-vous principalement de baskets et de sac à dos. Ces accessoires vous permettront d’être léger et de bouger en toute agilité. Également, ne faites l’impasse sur aucune étape du préparatif de votre voyage. Veillez à ne rien oublier avant de partir pour votre long voyage. Vérifiez toutes vos affaires et gardez juste le nécessaire. N’oubliez pas de vous munir d’un appareil photo afin de capturer chaque moment de votre escapade.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close