Culture

5 raisons de visiter la Réserve Naturelle de Scandola en Corse

Visiter la réserve naturelle de Scandola en Corse est tout simplement une expérience d’évasion extraordinaire. Cette réserve naturelle est située sur la pointe droite entre Porto et Calvi et est essentiellement accessible par la mer. Composée de falaises protégées, elle constitue le joyau du Golfe de Porto qui, depuis 1983, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans la réserve, vous retrouverez une biodiversité luxuriante et riche en espèces marines et végétales en tous genres. Si vous avez envie d’un circuit sur cette presqu’île à la beauté époustouflante, voici 5 bonnes raisons de le faire.

Scandola : une réserve appréciée pour les activités qu’on peut y faire

Visiter la réserve naturelle de Scandola en Corse offre aux touristes des opportunités de rencontre et d’activités enrichissantes telles que :

  • Les recherches en géologie pour étudier ce site qui est en réalité un ancien site volcanique ;
  • Les recherches et plongées marines sur le long des frontières de la réserve pour y étudier sa faune et sa flore ;
  • Les recherches en ornithologie. Pour ceux qui sont passionnés d’oiseaux rares, cette île est un paradis et une mine d’or.

Découvrez ici une activité à faire en Corse. Généralement, on peut y faire de la plongée marine, une visite en bateau ou en kanoë-kayak. Le site étant essentiellement maritime, il vous sera impossible de descendre de vos bateaux.  Vous en profiterez pour admirer les sculptures, montages et grottes immergées. Visiter Scandola en corse, c’est pour vous une occasion de découvrir ses alentours, notamment la verdure des calanques de Pina, le Golfe de Girolata, les crêtes dénudées et la marine de Porto Ota ainsi que la Vallée de Fango. La réserve naturelle de Scandola est le joyau du Parc naturel régional de Corse. Une chose est certaine, il vous faudra juste quelques jours pour découvrir les richesses de cette réserve, ses formations volcaniques, etc. Les amateurs de photographies peuvent également y vivre leur passion.

Visiter la réserve naturelle de Scandola en corse, c’est visiter le plus grand parc national de France

Visiter la réserve naturelle de Scandola peut rapidement se transformer en un moment d’émerveillement. En une journée entière, vous pourrez faire le tour d’un territoire où se côtoient espaces maritimes et sites archéologiques, vestiges de l’âge de bronze. Pour ne pas vous perdre, faites-vous accompagner d’un guide touristique qui maîtrise sur le bout des doigts tous les recoins de la réserve. Surtout, demandez à voir les artefacts du musée de Rocca. Vous n’oublierez pas d’explorer les sédiments de Capula et de Cucuruzzu.

La réserve naturelle de Scandola en Corse fait partie du plus grand Parc naturel de France avec ses 1000 hectares de superficie marine et 900 hectares d’espaces terrestres. Le tout, en termes de distance, s’étend sur 80 km. C’est à coup sûr un lieu apprécié des randonneurs.

Visiter la réserve de Scandola pour admirer ses richesses naturelles

La réserve de Scandola, c’est 125 familles d’invertébrés et près de 500 types d’algues. La vie sous-marine y est fantastique. En effet, sous ces eaux claires, les habitués ont révélé l’existence de murènes, de coraux, de dentis, de muguets et de gorgones. Les amateurs de poissons et de pêches pourront s’exalter devant le magnifique spectacle des sauts et frétillements des espadons et thons. Si vous êtes passionnés de mammifères marins, faites le déplacement. En effet, vous y découvrirez une importante population de phoque moine et de grand dauphin.  

À Scandola, observez enfin les aigles royaux, les gypaètes barbus, les faucons pèlerins, les comorans à aigrettes, les balbuzards pêcheurs, etc. dans leurs habitats naturels. Ces espèces d’oiseaux sont extrêmement protégées et existent en petite population sur la réserve. Retrouvez également dans cette presqu’île des chênes verts, des bruyères, juchés sur des falaises captivantes. Les espèces de végétaux rares que l’on y retrouve constituent une raison suffisante qui pousse des milliers de voyageurs et amoureux de la nature à faire le déplacement.  Il s’agit, en l’occurrence, du soleirolii, du seneçon à feuilles de marguerite, de l’armeria, etc.

La ville de Scandola, une destination de choix pour les vacanciers

Lorsque vous décidez de visiter la réserve naturelle de Scandola, cela vous offre également l’occasion de découvrir la magnifique ville du même nom. La ville de Scandola est située dans la partie sud de la Corse. Elle fait partie de la commune d’Osani. Les touristes y pratiquent randonnées, croisières en yacht, etc. Les falaises, les criques vierges, les montages de près de 1000 mètres d’altitude et les roches rouges sont autant d’attractions qui font de cette ville l’une des plus visitées de Corse.

Visiter la réserve de Scandola pour les offres d’hébergements alléchantes

Visiter la réserve de Scandola peut s’étendre sur plusieurs jours sans compter les autres sites voisins. La réserve de Scandola fait partie des rares sites de parc naturel en France où les touristes et différents chercheurs peuvent loger non loin des sites. En effet, il existe des hôtels sur le site de Porto et des logements Airbnb sur les sites Orsani et Girolata. Comme cela, si les visiteurs sont surpris par la nuit, ils pourront rapidement aller dans les restaurants spécialement aménagés pour se restaurer puis se rendre dans leurs logements.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close