Idées

5 conseils pour réussir un road trip en Italie

L’Italie est l’une des destinations les plus connues au monde en matière de tourisme. Afin de profiter pleinement d’une excursion sur ce territoire, il est plus intéressant de voyager en voiture. Ainsi, si vous prévoyez visiter l’Italie pendant vos prochaines vacances, vous devez vous y préparer. Découvrez dans cet article 5 astuces pour réussir votre road trip en Italie.

  1. Avoir une bonne maîtrise de la conduite

La base pour effectuer un road trip, c’est de savoir conduire. Il est important de maîtriser le Code de la route et les règles qui font un bon conducteur. Si vous n’avez pas encore le permis, il est possible de bénéficier d’un cpf permis avant la date du voyage. Vous pourrez ainsi financer votre formation avec les droits acquis et prendre votre temps pour maîtriser le volant.

Il est aussi important de prendre les précautions pour garantir votre sécurité à bord du véhicule. Vous devez donc veiller à respecter la limitation de vitesse et conduire en étant sobre. En outre, les principes fondamentaux du code routier doivent être pris en compte durant le trajet.

  1. Choisir la voiture adaptée

Le moyen de transport est à considérer pour effectuer un bon voyage. Si votre aventure démarre en France, il serait plus adéquat d’opter pour un van ou un camping-car. Généralement, un road trip ne se fait pas en solitaire. De ce fait, un van ou un camping-car sont les moyens les plus sûrs pour un long trajet en voiture. Cela vous donne de l’espace et permet de voyager plus confortablement quand vous êtes avec vos proches. Dans le cas où votre voyage commence en Italie, optez pour un van selon le nombre de voyageurs. Si vous n’êtes pas nombreux, vous pouvez choisir une voiture plus économique pour éviter de trop dépenser pour l’essence. Vous pouvez aussi faire un bon rationnement dans votre van pour éviter les petits creux en pleine campagne.

  1. Préparer une feuille de route

La préparation est primordiale pour assurer un voyage parfait. Il faut se renseigner à l’avance sur les différents lieux ainsi que la trajectoire à suivre. Si vous souhaitez visiter des cités historiques, vous devez optimiser votre parcours. Il faudra emprunter un trajet qui ne vous éloigne pas trop de votre but.  Certains sites ne sont accessibles que sous réservation. Pour éviter les files d’attente de plusieurs heures, il faudra donc s’informer et s’apprêter à l’avance. La feuille de route vous permet donc de gagner du temps et d’économiser du carburant. Aussi, vous pourrez profiter de chaque instant de votre trajet. Par ailleurs, n’oubliez pas d’insérer dans votre feuille de route certaines destinations paradisiaques. Pensez à visiter les campagnes de Toscane, une région paisible. C’est un splendide paysage qui vous obligera à faire des pauses au volant juste pour le contempler.

  1. Apprendre quelques mots italiens

Quelques mots italiens suffisent pour se faire des amis ou éviter de se faire arnaquer. Les gens aiment quand on s’intéresse à leur langue. Vous devez donc connaître quelques mots basiques comme : « Buongiorno » pour dire bonjour ou « per favore » qui veut dire s’il vous plaît. La connaissance de certaines expressions basiques vous permettra de vous intégrer facilement. Apprendre quelques mots à employer dans une station-service, dans un supermarché ou dans un restaurant peut être très bénéfique.

  1. Penser à la gastronomie

La cuisine italienne suffit pour vous donner l’envie de rester. Vous devez essayer de goûter à un maximum de mets italien durant votre road trip. Les pizzas et les pâtes italiennes sont à ne pas rater. Le capricciosa, l’al taglio ou la margherita font partie des meilleures pizzas italiennes à essayer. Profitez des délicieux plats de risotto (riz) ou de spaghetti et du café expresso pour n’en citer que ceux-là. Si vous parvenez à vous faire des amis, pourquoi ne pas revenir avec des recettes à reproduire chez vous. Enfin, ne vous privez pas des vins italiens. Ces nectars issus de délicieux cépages sont très appréciés dans le monde. Il est cependant très important de prévoir un budget pour toutes ces dépenses.

Pierre

Ingénieur en agronomie, j'ai longtemps hésité à faire carrière dans le journalisme avant de lancer ce blog !

Articles Liés

Close